Renaissance

Renaissance

Année de réalisation : 2013
Bois utilisé : Tilleul
Dimensions : Largeur 187 cm / Hauteur 200 cm (Hors cadre)

De ''L'Angélus'' de Jean-François Millet au ''Cri'' d'Edvard Munch, quel chemin ? Et pour aller où ? Cette œuvre intitulée ''Renaissance'' ouvre des perspectives optimistes vers de nouvelles façons de penser l'avenir.

Autour d'un groupe de personnages reprenant l'escalier de la vie, est exprimée la fuite instinctive de l'humanité vers des valeurs différentes. Un clin d'œil à la vie paysanne d'autrefois où des gens humbles se contentaient d'une vie simple sans en être malheureux, c'est ''L'Angélus'' de Millet.
Un autre regard moins bucolique sur la modernité avec une représentation brutale de la ville d'Atlanta en arrière plan du
''Cri'' de Munch.

L'escalier renaissance se détache des racines et des branches d'un arbre pour ouvrir sur un personnage inspiré de Léonard de Vinci, guide paisible vers d'autres lieux, d'autres valeurs. Vers une nouvelle façon de penser la vie. (Ce personnage inspiré de Léonard de Vinci serait l'illustration d'un passage du chant XXVIII du purgatoire de Dante. La jeune femme serait Matelda montrant à Dante les eaux du léthé [fleuve de l'oubli]. Léonard l'aurait fait après avoir vu le travail d'illustration de la divine comédie de Dante par Botticelli).

Accès à l'album photos consacré à l'œuvre en cliquant ici.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire